Chœur mixte Le Châtelard
ACCUEIL HISTORIQUE MEMBRES GALERIE AGENDA CONTACT

50 ANS EN 2020 — SPECTACLE LUMOS

Début mars, le chœur mixte du Châtelard a produit le spectacle LUMOS à l'occasion de son cinquantième anniversaire. Sur les six représentations prévues, quatre ont pu avoir lieu avant l'annulation des deux dernières en raison des mesures liées à la pandémie du coronavirus.

Ce spectacle, qui a été préparé durant plus d'une année par les 25 choristes rejoints pour l'occasion par 22 chanteurs externes au chœur, a été vécu comme un moment magique par tous. Le directeur, Olivier PAPAUX, a arrangé une vingtaine de pièces chorales issues pour la plupart de films et séries, choisies pour leur dimension épique et leur fort degré émotionnel. Ainsi, les chants de Game of Thrones, du Seigneur des Anneaux, de Harry Potter ou encore de Gladiator ont résonné dans l'église du Châtelard. Pour l'occasion, un orchestre de sept musiciens issus de l'ensemble instrumental fribourgeois OUROBOROS a été créé.

Le spectacle était également visuel, puisque les murs de l'église étaient animés de vidéo mapping par la société IMPACT VISION. Ce procédé permet de projeter des vidéos sur tous les murs et plafonds en tenant compte de l'architecture de l'édifice. Les spectateurs ont ainsi pu apprécier l'église sous un angle inédit, redécouvrant les fresques et moulures mises en valeur. Les vitraux étaient également illuminés depuis l'extérieur, se teintant de différentes couleurs selon les atmosphères souhaitées.

Cette aventure fut une magnifique expérience pour le chœur mixte qui, se lançant dans un univers musical inconnu, a découvert une nouvelle facette de l'art choral, forcément enrichissante. L'aventure fut également humaine grâce à la rencontre de toutes les personnes qui ont rejoint les rangs du chœur mixte du Châtelard pour ce projet, partageant la joie de chanter ensemble. Une bien belle manière de fêter 50 ans !

ET AUPARAVANT...

Les premiers signes de l’existence d’un chœur d’église au Châtelard remontent à l’an 1900. C’était au temps de l’Abbé DEMIERRE. En ce temps-là, le sacristain Bernard ROCH chantait seul les répons. Un chœur d’hommes fut alors fondé. Son premier drapeau fut bénit en 1907, la marraine en était Mme Marie DELABAYS-Perroud et le parrain M. Bernard ROCH. Cette bannière existe toujours. 1908 vit l’arrivée d’un nouveau prêtre : l’Abbé KOLLY, qui reprit la direction du chœur en collaboration avec l’instituteur. Il décida d’y intégrer les demoiselles du village ainsi que les jeunes filles qui allaient encore à l’école. Les répétitions avaient lieu après les Vêpres.

En 1920, une grande fête fut organisée à l’occasion de l’inauguration des nouvelles orgues. Le chœur mixte interpréta « L’oratorio de Dismas » de l’Abbé Joseph BOVET, sous la direction de Carlo BOLLER et de l’Abbé KOLLY. L’Abbé BOVET interpréta lui-même la partie d’orgue. Cette fête eut un grand retentissement dans la région.

Le chœur renforcé par les jeunes filles exista jusqu’à l’arrivée de l’Abbé MARADAN en 1926. Celui-ci, en voyant toutes ces demoiselles chanter, déclara que la tribune n’était pas une nursery et mit fin ainsi au chœur sous sa forme mixte. Les hommes continuèrent donc à chanter seuls.

Le 27 avril 1958, la fête des Céciliennes se déroula au Châtelard. Nous pouvons lire dans les archives : « Froid à l’église, froid dehors, froid à la cantine mais chaud dans les cœurs ! » Le 5 octobre 1965, une nouvelle bannière fut bénie, c'est celle qui nous rassemble encore aujourd'hui. La marraine était Mme Anna ROCH et le parrain était M. Max ULDRY.

Le chœur mixte, sous sa forme actuelle, fut fondé en 1970. Les premiers costumes ont été inaugurés en 1977. Nous avons eu l'honneur de fêter plusieurs fois des médaillés Bene Merenti :

→ le 7 octobre 1973 :
Bernard OBERSON et
Stéphane PYTHON
→ le 5 mai 1985 :
Clément DELABAYS
→ le 6 mai 1990 :
Meinrad BARBEY et
Louis ROCH
→ le 30 mars 2003 :
Alphonse OBERSON
→ le 28 mai 2006 :
Pascal MONNEY
→ le 14 novembre 2010 :
Hélène OBERSON
→ le 14 avril 2013 :
Bruno DELABAYS
→ le 7 avril 2019 :
Anne-Marie SAVARY
→ le 23 avril 2023 :
Mireille OBERSON et
Jean-Louis ROCH

Notre chœur mixte a organisé en 1995 la 36ème fête des Céciliennes du décanat de Romont à Vuisternens-dt-Romont. En 1995 également, nous avons fêté le 25e anniversaire du chœur mixte et inauguré de nouveaux costumes. Ce fut une très belle fête.

En 2010, notre chœur mixte a collaboré à l’organisation de la 39ème fête des Céciliennes à Vuisternens, où six de nos chanteuses et chanteurs ont été décorés de la médaille Ste-Cécile pour 25 ans d'activité. 2010 a aussi été l’année de la première Fête cantonale de chant, organisée en juin à Romont sous le titre de Tutti Canti. Les 13 et 14 novembre 2010, notre chœur mixte a fêté ses 40 ans d’existence. Hormis ce bel anniversaire, nous avons également pu fêter comme il se doit Mme Hélène OBERSON, la première dame de notre chœur à se voir honorée de la médaille Bene Merenti.

En 2012 et en 2016, nous avons eu le grand plaisir de présenter au public les concerts-spectacles « Au fil de l’an » et « Le temps qu’il fait, le temps qu’il faut » créés tout spécialement pour nous par M. Nicolas BUSSARD. En 2020, à l’occasion de notre cinquantième anniversaire, nous avons produit le spectacle « LUMOS », une œuvre épique issue de musique de films et séries avec vidéo mapping dans notre église.

Actuellement, notre chœur mixte compte environ 25 chanteuses et chanteurs. Il est dirigé depuis 2017 par M. Olivier PAPAUX.

Notre objectif est, bien sûr, l’animation des offices religieux dans notre paroisse ; nous participons aux Céciliennes du décanat de Romont. Nous nous efforçons aussi de maintenir une vie sociale animée dans le village. Nous donnons en principe chaque année un concert dans le courant du printemps qui nous permet d’explorer un répertoire plus varié, allant de la Renaissance aux auteurs contemporains. Nous nous produisons également lors de diverses prestations extramuros, allant de concerts de l’Avent à nos participations à des fêtes de chant.

→ Grâce à ses membres dynamiques et ambitieux, notre chœur a la chance de pouvoir produire régulièrement des projets de plus grande envergure.